Protection des consommateurs

Sensibilisation et protection des consommateurs

Ces interventions ont pour but d’accroître la sensibilisation des consommateurs relativement aux pratiques financières et commerciales abusives et frauduleuses et de veiller à mettre en place des politiques et des règlements adéquats visant la protection des consommateurs et à en assurer application.

Les interventions efficaces sont, notamment, les suivantes :

  1. Initiatives d’éducation et de sensibilisation des consommateurs afin de prévenir la fraude et l’exploitation financière.
  2. Réglementation, délivrance de permis et zonage pour contrôler les services financiers parallèles et limiter leur prolifération.
  3. Application des dispositions pertinentes sur la divulgation du coût du crédit et poursuites afin de freiner l’octroi de prêts abusifs.
  4. Stratégies de prévention des saisies hypothécaires, notamment des services de consultation, des prêts-subventions et des arrangements possibles avec les prêteurs, ainsi que du soutien aux locataires de propriétés saisies.

Notre travail

Veuillez noter que vous serez redirigé vers la version anglaise de notre site Web.

Ressources

Accéder aux ressources pour vous aider, vous et votre organisation, à mettre en place et à évaluer vos activités en matière d’autonomisation financière.

Consulter les ressources en langue anglaise.