Éducation financière et accompagnement

Le Centre pour l’éducation financière de Prospérité Canada s’emploie à améliorer les connaissances financières et le bien-être des Canadiennes et Canadiens vulnérables en augmentant leur accès à des renseignements, une éducation et des conseils financiers de qualité.

Nos travaux reposent sur des données probantes qui démontrent que les approches suivantes se sont révélées efficaces :

  • Réseaux locaux d’éducation et de conseils en matière de finance et mécanismes d’aiguillage
  • Centres d’aide financière à guichet unique dans les quartiers où les gens peuvent obtenir gratuitement de l’information financière, de l’aide dans la préparation des déclarations de revenus et dans l’accès aux prestations, ainsi que des conseils financiers.
  • Intégrer l’éducation et le counseling en matière de finance aux programmes municipaux de services sociaux et d’emploi dans le but d’améliorer le taux de réussite des clients.
  • Faire appel à des mesures communes dans les programmes d’éducation financière et de conseils pour évaluer le degré de progrès des particuliers ou des ménages vers la sécurité financière.
  • À partir de ces mesures, assurer la normalisation et l’agrément des fournisseurs de services de renseignements, d’éducation et de conseils financiers.
Nous envisageons un avenir où toutes les Canadiennes et tous les Canadiens vulnérables auront un accès gratuit, de haute qualité et équitable à de l’information, de l’éducation et des conseils financiers, et ce, quand ils en ont besoin.

Notre travail

Veuillez noter que vous serez redirigé vers la version anglaise de notre site Web.

Ressources

Accéder aux ressources pour vous aider, vous et votre organisation, à mettre en place et à évaluer vos activités en matière d’autonomisation financière.

Consulter les ressources en langue anglaise.