Épargne et développement des actifs

Accès aux possibilités d’épargner et de constituer des avoirs

Ces interventions ont pour but de permettre aux ménages à faible revenu de bâtir leur capital humain et d’autres éléments d’actif qui peuvent les aider à se sortir de la pauvreté.

Ceci est possible grâce à des politiques qui encouragent les personnes à faible revenu à épargner et les soutiennent en ce sens, qui permettent de les orienter vers des mesures appropriées de soutien et des possibilités d’épargne.

Les interventions efficaces sont, notamment, les suivantes :

  1. Produits pour favoriser l’épargne à court terme et constituer un fonds d’épargne en cas d’urgence.
  2. Comptes d’incitation à l’épargne, p. ex., compte individuel de développement (CID) ou autres comptes visant l’achat d’une maison ou d’un véhicule.
  3. Promotion d’outils de placement enregistrés du gouvernement fédéral qui incitent la population à faible revenu à l’épargne, p. ex., régime enregistré d’épargne-études (REEE) et régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
  4. Intégration de l’éducation financière dans les services sociaux municipaux et les programmes d’emploi afin d’améliorer les résultats, p. ex., renseignements sur les moyens d’épargne et les exemptions de gains pour les personnes bénéficiaires du POT et du POSPH.

Ressources

Accéder aux ressources pour vous aider, vous et votre organisation, à mettre en place et à évaluer vos activités en matière d’autonomisation financière.

Consulter les ressources en langue anglaise.